Linux fête ses 20 ans d’existence

Il y a 20 ans…

En l’honneur du 20e anniversaire du système d’exploitation Linux, la Fondation Linux a donné le départ de célébrations qui s’étaleront sur plusieurs mois : au programme, une série de festivités, de concours et d’événements mais également des annonces importantes attendues de la part de trois de ses groupes de travail. Un nouveau site web 20 ième anniversaire a été ouvert pour l’occasion, sur lequel on trouve le calendrier des diverses initiatives programmées pour les mois à venir, y compris des concours et une nouvelle bourse destinée à soutenir la formation. 

Le 25 aout 1991, Linus Torvalds annonçait au plus grand nombre la disponibilité de son système d’exploitation Linux dans un message publié sur Usenet. Depuis, Linux est devenu un élément essentiel du monde informatique où il a tranquillement conquis de nombreux domaines innovant dans lequel sa présence semble aller de soi. Depuis, Linus Torvalds est devenu chercheur pour la Fondation Linux, laquelle se consacre à promouvoir le développement de ce système d’exploitation gratuit et libre. [Source: Le monde informatique (Edition du 07/04/2011 – par Jean Elyan avec IDG NS)]

La Fondation Linux

The Linux Foundation est un consortium à but non lucratif fondé le 21 janvier 2007, il résulte de la fusion entre l’Open Source Development Labs et le Free Standards Group.

La Linux Foundation a pour mission de protéger et standardiser Linux en procurant les ressources et services centralisés nécessaires à concurrencer de manière efficace les autres systèmes d’exploitation.

La Linux Foundation regroupe 70 membres parmi lesquels on trouve FujitsuHitachiHPIBMIntelNecNovellOracleLG_Group et d’autres. Cette organisation est dirigée par Jim Zemlin, ancien directeur du FSG qui maintient en place les principaux développeurs, dont Linus Torvalds, sponsorisé par la fondation.

Au côté des administrateurs proposés par ses membres, on remarquera la présence de Mark Shuttleworth fondateur du projet Ubuntu. [Souce : Wikipedia]

L’histoire de Linux en vidéo


One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*