Installer Firefox 4 sous Ubuntu 10.04 et 10.10

La version finale de Firefox 4 est maintenant disponible depuis le 22 mars. Cependant, elle n’est pas dans les dépôts d’Ubuntu. Voici une méthode simple pour l’installer dans les versions 10.04 et 10.10 en langue française.

Nous allons l’installer via un dépôt PPA (Personal Package Archives) qui remplacera la version 3.6 et qui par la suite sera régulièrement mise à jour lors des mise à niveau par Mozilla.

Avant de procéder, je vous conseille de faire une sauvegarde de vos marque-pages, vos mots de passe etc… de votre ancienne version de Firefox.

Ouvrir un terminal et tappez les commandes suivantes.

Ajout du dépôt ppa stable :
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-stable

Mise à jour des sources dépôts :
sudo apt-get update

Installation :
sudo apt-get install firefox

La version Firefox 4 installée sera en langue anglaise. Cliquez sur un des deux liens suivants pour la convertir en langue française :

Pour un ordinateur 32 Bits : ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/4.0/linux-i686/xpi/fr.xpi

Pour un ordinateur 64 Bits : ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/4.0/linux-x86_64/xpi/fr.xpi

Après l’avoir installé sur Ubuntu 10.10, ce qui m’a convaincu de l’adopter c’est sa vitesse de beaucoup supérieure aux versions antérieures ainsi que sa nouvelle interface minimaliste.

Au moment d’écrire cet article les téléchargements avaient dépassé la barre des 12 millions. Pour visualiser l’état actuel des téléchargements, rendez vous sur le site du compteur.

12 Comments

  1. pie2r

    Firefox 4 implémente une option « do not track », qui signale au site visité qu’il ne veut pas être pisté. Mais alors que les gouvernements s’inquiètent de la protection de la vie privée, et que les publicitaires ont peur de voir arriver une régulation, le principe du « do not track » est une façon d’amorcer le débat.

    Mais il reste de nombreuses choses à faire. Même si le système marche, je ne pense pas qu’il faille tout le temps être en mode « do not track ». D’un côté, cela fait peur d’être pisté, mais la personnalisation est très importante pour le Web. Je prends souvent l’exemple de Facebook : si le réseau n’était pas personnalisé, il n’aurait aucun intérêt, ce sont 600 millions de personnes qui échangent des banalités. Mais le fait que ce soit personnalisé fait que ce sont cent copains qui échangent des banalités qui devient intéressant.

    Le souci est que l’utilisateur n’a pas de curseur pour contrôler la personnalisation. Il sait que de toute façon, il est pisté et qu’il n’a pas le choix. Ou alors il utilise des extensions Firefox, comme Adblock Plus ou BetterPrivacy, qui cassent certains sites, parce qu’il n’y a plus de cookies, sans qu’il n’y ait aucune garantie supplémentaire sur les traces laissées. Ce qu’on veut, c’est que suivant les sites, les utilisateurs puissent régler un curseur, décider ce sur quoi ils veulent de la personnalisation, et ce sur quoi ils ne veulent pas être pistés.

    Tristant Nitot, le président de Mozilla Europe dans une entrevue au journal Le Monde

  2. Naemonril

    Pour moi le lien d’installation en français ne marche pas (pas compatible avec firefox 4, qu’il me dit) donc il n’y aurait pas une autre solution ?? J’ai cherché dans les « add-ons » mais sans résultat…

      1. slug

        bonjour!

        alors normalement apres avoir installer les depots ppa de ff4, il suffit de faire une mise à jour grace au gestionnaire de maj et la doit apparaitre des maj qui sont en fait les depots de la vf. perso chez moi ça c’est fait comme ça..je suis sous 10.04 lts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*