Avec Open Mesh les humains sont les routeurs (et sauvent les révolutions)

Extrait de l’article, au même titre, publié sur Framablog. Le projet est trop important pour le laisser sous silence. Lien en fin de l’extrait pour lire l’article en version intégrale.

Nous allons établir, construire, soutenir et distribuer un firmware

openmesh.org
Take away the wires and routes and we will still communicate. -OpenMeshProject.org

Mesh open source qui permettra aux citoyens du monde de communiquer sans téléphone ni câblo-opérateur. Le produit brut d’OpenMeshProject.org sera libre et gratuit à télécharger et utiliser. La technologie sera distribuée et maintenue comme projet open source GPL v2. Cela signifie que tout le monde peut utiliser ou modifier le logiciel. Notre travail en tant que communauté sera de soutenir le projet. Nous aiderons à créer des standards. Nous aiderons les communautés à créer des réseaux maillés. Nous ferons pression sur les fabricants d’équipement pour qu’ils rejoignent l’initiative du Projet Open Mesh. L’idée tourne entièrement autour de la technologie sans fil qui nous permettra de communiquer ensemble sans ligne, ni câble, ni fibre. Nous construirons un réseau privé capable de couvrir des pays entiers. Nous donnerons le pouvoir aux citoyens de demain. Au final, une grand-mère pourra trouver ce disque dans la rue, rentrer à la maison, installer le CD dans son ordinateur portable et rejoindre le réseau maillé en deux clics. Après quoi elle commencera à voir les autres sur son réseau, à cliquer pour y appeler d’autres membres, rejoindre des conversations multi-utilisateurs ou chercher des amis en ligne pour discuter. Nous, en tant que communauté d’OpenMeshProject.org, faciliterons la construction et le soutien de ce projet. Nous construirons tous ensemble un maillage. Nous inviterons les gens à participer et à proposer de nouvelles innovations. En travaillant ensemble, nous pouvons assurer les communications qui seront nécessaires demain.

Lien pour lire l’article au complet : Avec Open Mesh les humains sont les routeurs (et sauvent les révolutions)

Lire hors ligne :

3 Comments

  1. Gilles Thouin

    Si j’ai bien compris, nous pouvons utiliser le réseau électrique pour créer un réseau informatique qui serait à l’abri du contrôle des dictatures. Je suis intéressé à participer à toute activité qui favorise la libre expression et empêche le contrôle de l’information par les dictatures.

  2. a premiere vue, ca me semble comparable a un reseau cpl elargi mais comme beaucoup le savent, ce reseau est relativement onereux en equipement en plus d’etre egalement pas tres performant jusqu’a maintenant comparativement a ses performances theoriques etpubliees.
    en esperant qu’ils n’y ait pas encore des imbeciles qui essaient d’y generer des problemes… ca serait trop beau si c’etait tel que propose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*