Richard Stallman au Salon du Logiciel Libre du Québec

Richard Stallman, le fondateur du projet GNU était de passage à Québec lors du Salon du Logiciel Libre du Québec (S2LQ) qui s’est tenu le 6 et 7 décembre dernier. À l’occasion de cet événement, il a livré une conférence en français de près de 3 heures sur le thème « Le mouvement du logiciel libre et le système opérationnel GNU/Linux, Logiciel Libre et Votre Liberté. ». Le tout est disponible sur le site de Blip.tv ainsi qu’en téléchargement dans des formats ouverts (ogg).  

Le passage de Richard Stallman a été accueilli avec enthousiasme par près de 600 Québécois, ce qui a permis pour la plupart d’en apprendre plus sur le mouvement des logiciels libres et l’éthique qui l’entoure !

Son passage coïncide avec un changement dans le gouvernement québécois qui poussé par des associations comme l’Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL) et FACIL viennent de mettre en place le projet de loi numéro 133 : Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. Cette loi devrait donner plus de place aux logiciels libres lors d’appels d’offres gouvernementaux.

Enfin, Richard Stallman a donné une entrevue à Yannick Pavard pour La voix du libre d’une quarantaine de minutes. À travers 15 questions, il aborde plusieurs sujets variés tels que Wikileaks, les jeux vidéo, Android, l’écologie, …

Lire hors ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*