Le Centre de Contrôle (caché) d’Ubuntu

Le 16 août 2010, nous avons publié un article intitulé Centre de contrôle Gnome. Voilà qu’aujourd’hui le blogue Influence PC publie une astuce pour insérer dans le menu de la distribution Ubuntu ce Centre de contrôle. En voici donc la reproduction.

À peine croyable. Ubuntu a bien un Centre de Contrôle ! Mais pourquoi diantre n’est-il pas activé par défaut ? Qu’est-ce qui peut bien pousser Canonical à proposer sa distribution phare avec cet atout dans la manche sans jamais le sortir ? C’est inexplicable.

Oui, Ubuntu a un gros défaut : celui de proposer toutes vos options… triées par ordre alphabétique ! Imaginez une seconde que vous ayez un soudain besoin de modifier votre résolution d’écran. Est-ce que cela relève plus de vos « Préférences » ou d’une option « d’Administration » ? Pas facile comme question ça. D’ailleurs, l’outil par défaut est dans les Préférences, celui de Nvidia dans Administration.

Pourquoi alors ne pas regrouper intelligemment tout ce petit monde dans une fenêtre qui les classerait par Thème ? Du genre, si j’ai un problème d’affichage (résolution, thème, luminosité) tout serait au même endroit. Pas bête non ?

Comment ?

Faites un clic droit dans votre Tableau de Bord sur l’applet de votre Menu Principal, puis sélectionnez Éditer les menus.

Descendez tout en bas de la liste comme on le voit sur l’image. Cliquez simplement sur Système et cochez la case Centre de contrôle.

Qu’est-ce que Ubuntu peut bien nous cacher d’autre ?

Lire hors ligne :

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*