Centre de contrôle Gnome

Centre de contrôle Gnome
Centre de contrôle Gnome

Vous utilisez le bureau Gnome avec votre distribution Linux préférée (disons Ubuntu 10.04) et vous décidez un beau matin de personnaliser son design. Vous pouvez toujours allez dans le menu Système => Préférences et cliquer sur les éléments dont vous désirez apporter des modifications.

Mais, il y a mieux : le Centre de contrôle Gnome (Gnome Control Center). Ce paquet contient des applets de configuration pour le bureau GNOME, permettant d’ajuster la configuration de l’accessibilité, les polices du bureau, les propriétés du clavier et de la souris, la configuration du son, le thème et l’image d’arrière-plan du bureau, les propriétés de l’interface utilisateur, la résolution d’écran, et d’autres paramètres GNOME.


Vous ne le trouverez pas dans le menu pour l’ouvrir. Pour le lancer appuyez sur ALT+F2 afin d’ouvrir le lanceur d’applications et tapez gnome-control-center. Voilà mis à votre disposition un tableau de bord pour apporter toutes les modifications à votre distribution Linux. Les éléments pour modifier votre système sont regroupés par thèmes. Beaucoup plus pratique que de chercher dans la liste déroulante du menu. Vous pouvez choisir rapidement dans les groupes ce que vous voulez modifier. Vous avez même un filtre de recherche pour trouver exactement ce que vous cherchez à modifier.

Lanceur d'applications
Lanceur d'applications

Le but de ce billet était de vous montrer qu’il existe des outils trop peu connus dans Linux. Le lanceur d’application est beaucoup plus rapide à utiliser que les menus. En premier lieu vous utilisez le raccourci clavier (ALT+F2) pour l’ouvrir et vous tapez le nom de l’application.

Il y d’autres façons d’ouvrir une application. Vous les connaissez? Faîtes nous part de vos secrets dans les commentaires.

Lire hors ligne :

3 Comments

  1. diong

    Merci! J’avais déjà utilisé cet outil pratique, mais je ne sais plus où ni comment j’y avais accédé. Était-il autrefois intégré au menu Gnome? Quoi qu’il en soit, je l’ai ajouté à mon menu Gnome standard, sous Outils système. Voici comment.

    Dans le Centre de contrôle, puisqu’on y est, je clique sur Apparence->Menu principal. (Sinon, j’y accède via le menu Gnome, sous Système->Préférences-Menu principal.)

    Je clique sur Outils système dans la colonne des menus, à gauche. Apparaissent alors, dans le colonne de droite, les éléments de ce menu.

    Je clique ensuite sur le bouton Nouvel élément (avec un gros «+»).

    Dans le champ Nom, j’écris (sans les guillemets) «Centre de contrôle».

    Dans le champ Commande, j’écris (sans les guillemets) «gnome-control-center».

    Je clique sur le bouton Valider.

    Et voilà. Le Centre de contrôle fait maintenant partie de mon menu Outils système!

  2. andré varin

    Belle découverte! Merci!
    Pour ma part, j’ai créé un lanceur sur mon dock AWN, avec l’icône appropriée trouvée dans usr/share/icons/humanity/categories/gnome-control-center.

  3. Pingback: Le Centre de Contrôle (caché) de Ubuntu | Club Linux Atomic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*