Anonymat et respect de la vie privée sur Internet

Voici des outils pour protéger notre vie privée sur Internet.


Une distribution : Odebian
En réaction aux lois qui visent à restreindre nos libertés de communication et notre droit au respect de la vie privée sur internet, la ligue Odebi lance le projet Odebian. L’objectif est de fournir un OS ‘live’ cumulant les avantages de la distribution Debian GNU/Linux (liberté, sécurité, fiabilité, communauté) et les valeurs défendues par la Ligue Odebi.


Tor: l’anonymat en ligne
Tor est, à la fois, un logiciel libre et un réseau ouvert qui permet de se défendre contre une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l’intimité, les activités commerciales, les mises en relations, ainsi que la sécurité de l’État. Cette surveillance est connue sous le nom d’analyse de trafic.
Tor vous protège en faisant rebondir vos communications à l’intérieur d’un réseau distribué de relais, maintenus par des volontaires partout dans le monde. Il empêche qu’une tierce personne qui observe votre connexion internet puisse prendre connaissance des sites que vous avez visité. Il empêche également les sites que vous avez visités de connaître votre position géographique. Tor fonctionne avec beaucoup de vos applications existantes, comme les navigateurs web, les clients de messagerie instantanée, les connexions à distance et d’autres applications basées sur le protocole TCP.


Freenet
Freenet est un logiciel libre qui vous permet de partager des fichiers, de naviguer sur des freesites (sites web accessibles uniquement via Freenet) et d’en publier, ainsi que de discuter sur des forums, le tout anonymement, et sans crainte de censure. Freenet est décentralisé (il n’y a pas de serveur central) et donc moins vulnérable aux attaques ; s’il est utilisé en mode « darknet« , où vous vous connectez uniquement à vos amis, il est très difficile à détecter.

Lire hors ligne :

2 Comments

  1. Pingback: Avec Odebian, protéger votre vie privée où que vous soyez | Club Linux Atomic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*